BPJEPS Activités Physiques pour Tous
L’Educateur sportif d’activités physique pour tous exerce en autonomie son activité d’animation, dans la limite des cadres réglementaires. Il encadre des activités variées dans le cadre de l’initiation et de la découverte, dans des pratiques qui ne sont pas dans des environnements spécifiques. Il est responsable du plan pédagogique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité du projet d’activité qui s’inscrit dans le projet de la structure.
Le BPJEPS est délivré au titre de la spécialité “animateur” ou de la spécialité “éducateur sportif” et d’une mention disciplinaire, pluridisciplinaire ou liée à un champ particulier. Dans le cas d’une mention pluridisciplinaire, il peut être délivré au titre d’une option.
https://sports.gouv.fr/emplois-metiers/diplomes-et-encadrement/le-bpjeps/Reglementation-4-UC/
Lien RNCP du https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/28573/
Le diplôme est délivré par la voie d’Unités Capitalisables (UC) et dans ce cadre, les épreuves certificatives sont programmées tout au long de la formation.
Une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est possible. Si la VAE vous intéresse, consultez
https://sports.gouv.fr/emplois-metiers/aide-a-la-formation/decouvrir-la-vae/
Lien pour les informations sur le BPJEPS APT :
https://www.zetetique.re/nouvelle-formation-bpjeps-apt-inscription-jusquau-28-aout-2024
Exigences préalables requises pour accéder à la formation : Les exigences préalables ont pour but de vérifier les capacités du candidat à suivre le cursus de formation et lui permettre d’accéder à la spécialité « éducateur sportif » mention Activité Physique pour Tous du Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (test luc léger et parcours de motricité)
• Être titulaire d’une des attestations de formation relative au secourisme suivante : du PSC1, AFPS, PSE 1, PSE 2, AFGSU (niveau 1 ou 2), SST en cours de validité.
• Présenter un certificat médical de non-contre-indication à la pratique et à l’enseignement des « activités physiques pour tous ».
• Réussir les tests de sélection de l'intégration de la formation
Pièces administratives à fournir
• Les documents justifiant que le candidat rempli les exigences légales précisées ci-dessus : Photocopie des diplômes et/ou des documents prouvant l’expérience d’animation (contrat de travail/ Contrat de bénévolat/ Fiches de paie).
• Un curriculum Vitae à jour
• Une lettre de motivation
• Une photocopie d’une des attestations de formation relative au secourisme suivante : L’AFPS (Attestation de formation aux premiers secours), PSC1(prévention de Secours civique de niveau 1) ou PSE 1, PSE 2, AFGSU (niveau 1 ou 2), SST.
• Pour les moins de 25 ans une photocopie de l’attestation de participation à la journée d’Appel de Préparation à la défense
EPREUVES DE SELECTION :
- Entretien de motivation avec pour support un dossier de candidature complété au préalable à imprimer sur https://www.zetetique.re/candidater
- Test écrit (analyse de texte dans l’animation)
Activités visées :
L’animateur(trice) exerce en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans le champ de la mention et dans la limite des cadres règlementaires
Il/elle est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel.
Il/elle assure la sécurité des tiers et des publics dont il/elle a la charge. Il/elle a la responsabilité du projet d’animation qui s’inscrit dans le projet de la structure.
Les modes d’intervention qu’il/elle développe s’inscrivent dans une logique de travail collectif et partenarial, prenant en compte notamment les démarches, d’éducation à la citoyenneté, de développement durable et de prévention des maltraitances.
Objectifs de la formation
La formation visera à préparer au métier d’Educateur Sportif d’activité physique pour tous capable de mener des activités de :
• Conception de projets d’animation sportive pour initier et faire découvrir des activités de plein air, des activités d’opposition, des activités ludiques, des activités d’entretien corporel • Conduite de séances et de cycles d’initiation, de découverte d’activités
• Conduite de cycle d’apprentissage, sans accès à la compétition
• Participation aux actions de communication et de promotion de la structure employeuse • Maîtrise de l’outil informatique
• Participation au fonctionnement de la structure employeuse
• Accueil de différents publics
L’emploi et secteurs d’activités
L’Educateur sportif « activité physique pour tous » exerce ses fonctions au sein de structure privées, secteur associatif ou marchand, dans le cadre de la fonction publique territoriale, d’état ou de travailleur indépendant, il peut être amené à travailler auprès de plusieurs employeurs.
Le BPJEPS APT vous permet d’exercer le métier d’animateur dans 5 secteurs d’emploi : I. Les clubs sportifs affiliés ou non à une fédération
II. L’école primaire en tant qu’animateur sportif contractuel d’une mairie ou encore salarié d’une association sportive gérant le périscolaire
III. L’association à but social (MJC, structure de proximité, centre social) pour exercer le métier d’animateur sportif
IV. Les villages vacances en tant qu’animateur sportif polyvalent
V. Les structures commerciales multisport
Poursuite de formation/ Etudes
Avec le BPJEPS APT vous pourrez postuler pour les diplômes de niveau III tels que : • Bac +2 en gestion du sport
• DEJEPS animation socio-éducative option animation social et développement projet territoire et réseaux (en fonction de l’expérience)
Période et durée de la formation
606H en centre de formation
400 heures minimums en entreprise / contrat de travail pour les personnes en emploi (apprentissage ou autre).
UC1: ENCADRER TOUT PUBLIC DANS TOUT LIEU ET TOUTE STRUCTURE
UC2 : METTRE EN OEUVRE UN PROJET D’ANIMATION S'INSCRIVANT DANS LE PROJET DE LA STRUCTURE
UC3 : CONCEVOIR UNE SEANCE, UN CYCLE D’ANIMATION OU D’APPRENTISSAGE DANS LA MENTION « ACTIVITES PHYSIQUES POUR TOUS »
UC4 : MOBILISER LES TECHNIQUES DE LA MENTION « ACTIVITES PHYSIQUES POUR TOUS » POUR METTRE EN OEUVRE UNE SEANCE OU UN CYCLE D’APPRENTISSAGE.
Lieu de formation : Espace le Caré – 62, rue Lagourgues – 97424 PITON SAINT-LEU
Equipement du CFA Zététique :
- 5 salles de cours équipées avec vidéoprojecteur et tableau blanc
- 1 stade géré par la ville et mis à disposition par convention
- 1 salle avec ordinateurs
- Wifi
- Climatisation dans toutes les salles
- Cafétéria / Micro-ondes / Frigo
Dès le début de la formation, vous aurez un planning détaillé des interventions, formateurs et lieux de formation
Veuillez nous contacter par mail pour demander un devis personnalisé :
Zetetique974@gmail.com
Nous réalisons des devis non-contractuels, avant le positionnement. Ce positionnement est susceptible de modifier le nombre d’heures que le stagiaire suivra.
Cette formation se déroule en centre et en entreprise, pour un travail en transversalité sur les unités capitalisables de la formation en vue d’acquérir des compétences et une professionnalisation vérifiées.
La formation est construite sur le principe de l’alternance, utilisant des situations concrètes de travail.
Un soutien individualisé, par le biais d’un suivi pédagogique (personne de l’équipe pédagogique et/ou tuteur) ainsi qu’un tutorat en entreprise, sont mis en œuvre dans le cadre de la formation.
Le CFA Zététique, en tant qu’organisme de formation, a l’expérience de l’accueil de stagiaires et de leur gestion. Il dispose de salles de formation et de salles informatiques correspondant aux besoins pour les cours théoriques et cours pratiques de la formation en centre. Il dispose également d’un centre de ressources et d’une plateforme d’enseignement à distance.
Le logiciel ZOOM nous permet d’utiliser une méthode pédagogique différente en cas de situations exceptionnelles.
Le suivi administratif et financier des stagiaires et des intervenants est assuré par le secrétariat en lien avec le Pôle Financier et Comptable.
Ateliers pratiques : Séances pratiques où les stagiaires mettent en application les concepts appris.
Simulations : Mise en situation réelle pour simuler des scénarios typiques que les professionnels peuvent rencontrer.
Travail en petits groupes : Encourager la collaboration et l’apprentissage entre pairs.
Observation et feedback : Sessions d’observation suivies de feedback constructif pour améliorer les compétences.
Jeux de rôle : Simulation de rôles pour développer les compétences d’animation et de gestion de groupe.`
Feedback vidéo : Utilisation de vidéos pour analyser les divers champs des métiers.
Le positionnement permet d’établir le parcours individualisé de formation du candidat admis à l’entrée en formation. C’est une évaluation du candidat au regard des compétences attendues en fin de formation (allégement de formations possibles en fonction des résultats ou diplômes/titres détenus). Il est réalisé avant l’entrée en formation ou le 1er jour de formation.
Contenus et séquences de formation
La formation au BPJEPS mention « Educateurs Sportifs - mention activités sports collectifs » comporte 4 unités capitalisables (UC) qui font l’objet d’évaluations. Leur certification se fait au travers d’épreuves sur chaque UC.
Des évaluations formatives sont organisées tout au long de la formation pour accompagner le stagiaire vers la construction de compétences professionnelles et les attendus du diplôme. Ces évaluations se présentent sous différentes formes : mise en situation de pédagogie pratique en structure, débriefing, entretien oral, épreuve écrite, quizz ou QCM, analyse vidéo, fiche d’auto évaluation.
Les modalités de certification
UC1 ENCADRER TOUT PUBLIC DANS TOUT LIEU ET TOUTE STRUCTURE
UC2 METTRE EN ŒUVRE UN PROJET D’ANIMATION S'INSCRIVANT
DANS LE PROJET DE LA STRUCTURE
UC3 CONCEVOIR UNE SEANCE, UN CYCLE D’ANIMATION OU D’APPRENTISSAGE DANS LA MENTION « ACTIVITE PHYSIQUE POUR TOUS »
UC4 MOBILISER LES TECHNIQUES DE LA MENTION « ACTIVITE PHYSIQUE POUR TOUS » POUR METTRE EN ŒUVRE UNE SEANCE OU UN CYCLE D’APPRENTISSAGE
Tous les intervenants sont des experts professionnels diplômés dans la spécialité concernée par les enseignements.
L'équipe pédagogique est constituée d'experts dans leur spécialité ou dans les domaines transversaux dont les compétences sont attestées par leur expérience ou leurs diplômes. Ils sont issus de différents cadres d'emploi public ou privé (entraineurs de haut niveau, cadres techniques fédéraux, collectivités, éducateurs sportifs professionnels, fonctionnaires de différents ministères, responsables associatifs…).
« Préalablement à son inscription aux tests de vérification des exigences préalable à l’entrée en formation (TEP), le candidat en situation de handicap peut faire une demande d’aménagement d’épreuves auprès de la Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la cohésion sociale de son lieu de domicile. » Les personnes ayant pas effectuées cette démarche ne pourront pas bénéficier de l’aménagement.
Pour les personnes en situation de handicap, dans un premier temps, contacter par mail nos référents handicap :
• MARC Sidney : sidneymarc.zetetique@gmail.com
L’avis d’un médecin agréé par la fédération française handisport ou par la fédération française de sport adapté ou désigné par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées sur la nécessité d’aménager le cas échéant les tests d’exigences préalables selon la certification visée.
Pour obtenir la liste des médecins agrées et faire éventuellement une demande d’aménagements, veuillez contacter la DRAJES de votre lieu de domicile avant l’inscription aux tests de vérification des exigences préalables à l’entrée en formation.
Pour les sportifs de haut niveau : fournir un justificatif d’inscription sur « liste de haut niveau ».
Afin de faciliter l’organisation pendant votre formation, nous vous prions de bien vouloir préciser vos besoins dès votre inscription. L’établissement dispose de salles de formations accessibles en rez-de-chaussée. Veuillez-vous rapprocher de votre formateur référent pour la prise en compte de ce besoin.
L’établissement propose également des lieux adaptés et accessibles :
• Une cafétéria
• Un accueil administratif au bâtiment principal