CPJEPS « AAVQ »
Veuillez prendre connaissance des conditions et enjeux de la formation délivrée
Créé en 2019, le Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (CPJEPS) est un diplôme de niveau 3, délivré par le directeur régional de la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES).
Le CPJEPS : https://sports.gouv.fr/emplois-metiers/diplomes-et-encadrement/CPJEPS/
Lien RNCP du CPJEPS https://reseau.intercariforef.org/formations/cpjeps-mention-animateur-dactivites-et-de-vie-quotidienne/certification-106401.html
Le diplôme est délivré par la voie d’Unités Capitalisables (UC) et dans ce cadre, les épreuves certificatives sont programmées tout au long de la formation.
Une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est possible. Si la VAE vous intéresse, consultez
https://sports.gouv.fr/emplois-metiers/aide-a-la-formation/decouvrir-la-vae/
PROFIL DU CANDIDAT
Si vous êtes attiré(e)s par les métiers de l'animation, l'encadrement d'activités socio-culturelles et physiques, le CPJEPS, premier niveau de qualification professionnel, est fait pour vous.
Date du JO/BO : arrêté du 26 février 2019
Lien pour les informations sur la formation CPJEPS AAVQ :
CONDITIONS D’ACCES
- Être âgé de 17 ans minimum
- Pas de conditions préalables de diplôme, mais avoir une première expérience d’animation et une connaissance des supports d’animation est un plus.
- Être titulaire du diplôme "Premiers Secours Civiques Niveau 1" au passage des certifications (possibilité de passer en interne en début de formation)
TESTS DE SELECTIONS
- Entretien de motivation avec pour support un dossier de candidature complété au préalable à imprimer sur https://www.zetetique.re/candidater
- Test écrit (QCM)
Compétences et aptitudes
Le diplôme du CPJEPS AAVQ confère à son titulaire les compétences suivantes :
- Exercer des fonctions d'animation sous la responsabilité d'un cadre titulaire d'une qualification de niveau supérieur (BPJEPS, DEJEPS, ou DES JEPS) ;
- Participer au projet et à la vie de la structure employeuse ;
- Animer des temps de vie quotidienne de groupe, notamment sur des temps périscolaires ;
- Concevoir et animer des activités éducatives, en assurant la sécurité du groupe dont il a la charge.
Débouchés
Les principaux types d'emplois visés :
- Animateur enfance-jeunesse ;
- Animateur en accueil de loisirs ;
- Animateur en accueil de loisirs périscolaires ;
- Animateur en séjour de vacances ;
- Animateur socioculturel.
Poursuite : vers un BPJEPS Loisirs Tous Publics ou un autre BPJEPS
Les lieux d'exercices Le titulaire du CPJEPS AAVQ est un animateur de vie quotidienne pouvant exercer principalement dans les accueils collectifs de mineurs (accueils périscolaires, accueils de loisirs, séjours de vacances), dans toute structure organisant des loisirs et des activités d'animation socioculturelles.
C'est une formation sur 12 mois avec :
409 heures de formation à L'assosciation Lire Dire et Ecrire 7 Rue des Freres, Entre-Deux 97414, Réunion
300 heures minimums de formation en structure d'accueil. Temps du contrat de travail pour les salariés.
La formation, accessible en contrat d'apprentissage, contrat pro, Plan Developpement de compétences, CPF, financement individuel, s'organise autour des temps de vacances scolaires mais également pendant la période scolaire : une semaine sur deux, permettant aux stagiaires de participer à toutes les activités proposées par les structures de stage (mercredi, activités périscolaires, temps de cantine, et temps de réunion d'équipe). Cela permet aux stagiaires habitant loin du centre de formation de trouver une structure employeuse près de chez eux
Programme de la formation :
La formation en centre comprend 4 Unités Capitalisables à valider :
- UC1 : Participer au projet de vie de la structure ;
- UC2 : Animer des temps de vie quotidienne ;
- UC3 : Concevoir des activités en direction d'un groupe ;
- UC4 : Animer des activités.
UC qui seront validées par le biais de 2 sessions de certification, dont une comportant une épreuve d'animation pédagogique avec le public de stage, sur un domaine d'activité travaillé en organisme de formation (activités physiques ou activités d'expression) . Certification délivrée par le Ministère chargé des sports. Diplôme professionnel de niveau 3 (selon la nouvelle nomenclature européenne).
Lieu de formation : Lire Dire et Ecrire à l'Entre-Deux
Equipement du CFA Zététique :
- 5 salles de cours équipées avec vidéoprojecteur et tableau blanc
- 1 stade géré par la ville et mis à disposition par convention
- 1 salle avec ordinateurs
- Wifi
- Cafétéria / Micro-ondes / Frigo
Dès le début de la formation, vous aurez un planning détaillé des interventions, formateurs et lieux de formation.
Veuillez nous contacter par mail pour demander un devis personnalisé :
Nous réalisons des devis non-contractuels, avant le positionnement. Ce positionnement est susceptible de modifier le nombre d’heures que le stagiaire suivra.
Cette formation se déroule en centre et en entreprise, pour un travail en transversalité sur les unités capitalisables de la formation en vue d’acquérir des compétences et une professionnalisation vérifiées.
La formation est construite sur le principe de l’alternance, utilisant des situations concrètes de travail.
Un soutien individualisé, par le biais d’un suivi pédagogique (personne de l’équipe pédagogique et/ou tuteur) ainsi qu’un tutorat en entreprise, sont mis en œuvre dans le cadre de la formation.
Le CFA Zététique, en tant qu’organisme de formation, a l’expérience de l’accueil de stagiaires et de leur gestion. Il dispose de salles de formation et de salles informatiques correspondant aux besoins pour les cours théoriques et cours pratiques de la formation en centre. Il dispose également d’un centre de ressources et d’une plateforme d’enseignement à distance.
Le logiciel ZOOM nous permet d’utiliser une méthode pédagogique différente en cas de situations exceptionnelles.
Le suivi administratif et financier des stagiaires et des intervenants est assuré par le secrétariat en lien avec le Pôle Financier et Comptable.
Ateliers pratiques : Séances pratiques où les stagiaires mettent en application les concepts appris.
Simulations : Mise en situation réelle pour simuler des scénarios typiques que les professionnels peuvent rencontrer.
Travail en petits groupes : Encourager la collaboration et l’apprentissage entre pairs.
Observation et feedback : Sessions d’observation suivies de feedback constructif pour améliorer les compétences.
Jeux de rôle : Simulation de rôles pour développer les compétences d’animation et de gestion de groupe.
Feedback vidéo : Utilisation de vidéos pour analyser les divers champs des métiers.
Le positionnement permet de situer le candidat admis à entrer en formation afin de construire un parcours individualisé. C’est une évaluation du candidat au regard des compétences attendues en fin de formation (allègements de formation possibles en fonction des résultats et des équivalences fixées par les textes règlementaires).
Équivalences / allègements / dispenses (voir annexes).
Pour les équivalences des diplômes étrangers, les demandes passent par votre Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale (DSDEN) de résidence puis par la commission nationale des équivalences du ministère.
Contenus et séquences de formation
La formation au CPJEPS mention « Animateur d’Activités et de Vie Quotidienne » comporte 4 unités capitalisables (UC) qui font l’objet d’évaluations. Leur certification se fait au travers d’épreuves sur chaque UC.
Des évaluations formatives sont organisées tout au long de la formation pour accompagner le stagiaire vers la construction de compétences professionnelles et les attendus du diplôme. Ces évaluations se présentent sous différentes formes : mise en situation de pédagogie pratique en structure, débriefing, entretien oral, épreuve écrite, quizz ou QCM, analyse vidéo, fiche d’auto évaluation.
Les modalités de certification
Des épreuves certificatives sont organisées et permettent de valider Quatre Unités Capitalisables :
UC1 : Participer au projet de vie de la structure ;
UC2 : Animer des temps de vie quotidienne ;
UC3 : Concevoir des activités en direction d'un groupe ;
UC4 : Animer des activités.
L’arrêté des épreuves concernant les UC du diplôme se trouve sur le lien
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000031835562/
Tous les intervenants sont des experts professionnels diplômés dans la spécialité concernée par les enseignements.
L'équipe pédagogique est constituée d'experts dans leur spécialité ou dans les domaines transversaux dont les compétences sont attestées par leur expérience ou leurs diplômes. Ils sont issus de différents cadres d'emploi public ou privé.
Pour les personnes en situation de handicap, dans un premier temps, contacter par mail nos référents handicap :
• MARC Sidney : sidneymarc.zetetique@gmail.com
L’avis d’un médecin agréé par la fédération française handisport ou par la fédération française de sport adapté ou désigné par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées sur la nécessité d’aménager le cas échéant les tests d’exigences préalables selon la certification visée.
Pour obtenir la liste des médecins agrées et faire éventuellement une demande d’aménagements, veuillez contacter la DRAJES de votre lieu de domicile avant l’inscription aux tests de vérification des exigences préalables à l’entrée en formation.
Pour les sportifs de haut niveau : fournir un justificatif d’inscription sur « liste de haut niveau ».
Afin de faciliter l’organisation pendant votre formation, nous vous prions de bien vouloir préciser vos besoins dès votre inscription. L’établissement dispose de salles de formations accessibles en rez-de-chaussée. Veuillez-vous rapprocher de votre formateur référent pour la prise en compte de ce besoin.
L’établissement propose également des lieux adaptés et accessibles :
• Une cafétéria
• Un accueil administratif au bâtiment principal