Aller au contenu principal

Comment financer sa formation

Comment financer sa formation

 Le contrat d'apprentissage 

Il s'adresse aux jeunes de 16 à 29 ans révolus souhaitant effectuer leur contrat d'apprentissage au sein d'une entreprise publique ou privée. 

Le contrat d'apprentissage aboutit à l'obtention d'un titre ou d'un diplôme professionnel de niveaux 1 à 8 inscrit au RNCP. D'une durée de 6 mois à 3 ans (portée à 4 ans pour les apprentis reconnus travailleurs handicapés et les sportifs de haut niveau), le contrat d'apprentissage alterne savoir théorique à l'école et savoir-faire pratique en entreprise. 

Les formations en apprentissage sont financées par les CFA et donc gratuites pour l’apprenti. Grâce à un contrat d’apprentissage conclu entre l’employeur et l’apprenti, ce dernier est rémunéré. La rémunération est déterminée en fonction de l’âge et de l’année de formation de l’apprenti. 

Toutes les mentions/spécialités ne peuvent ne pas faire partie des formations éligibles à un contrat d'apprentissage.

Le contrat de professionnalisation 

Il s’adresse aux : 

• jeunes âgés de 16 à 25 ans afin de compléter leur formation initiale ; 

• demandeurs d’emploi de 26 ans et plus inscrits à Pôle Emploi ; 

• bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active), de l’AAH (Allocation Adulte Handicapé), de l’ASS (Allocation de Solidarité Spécifique) ou d’un contrat unique d’insertion ; 

• personnes souhaitant effectuer leur contrat de professionnalisation au sein d'une entreprise privée.  

Le contrat de professionnalisation aboutit à l'obtention d'un titre ou d'un diplôme inscrit au RNCP ou reconnu par une convention collective, ainsi qu'à un certificat de qualification professionnelle. S'étendant sur une période de 6 à 12 mois (jusqu'à 24 mois si le référentiel académique l'exige), il permet à son titulaire d’alterner des périodes d’activité professionnelle dans l’entreprise et des périodes de formation. 

Les personnes en contrat de professionnalisation ont un statut de salarié. Leur rémunération est calculée en fonction de l’âge et du niveau de formation. Elle ne peut être inférieure à 55 % du SMIC pour les bénéficiaires âgés de moins de 21 ans et à 70 % du SMIC pour les 21 ans et plus. Elle est égale à 100% du SMIC pour les plus de 26 ans. 

Aller à l’espace « ENTREPRISE » 

Les aides du Conseil Régional 

En fonction des choix opérés par le Conseil Régional, des aides peuvent vous être attribuées soit via des aides individuelles soit via des programmes collectifs. 

Se renseigner auprès de la région Réunion 

Le compte personnel de formation (CPF) de transition professionnelle  

Le CPF de transition professionnelle peut être demandé par les personnes ayant bénéficié d’un contrat à durée déterminée. Il permet de financer la rémunération et/ou les frais liés à la formation. 

Le CPF de transition professionnelle permet aux salariés d’un contrat à durée déterminée ayant travaillé 24 mois consécutifs ou non au cours des 5 dernières années dont 4 mois consécutifs ou non sous CDD au cours des 12 derniers mois de suivre, à leur initiative et à titre individuel, des actions de formation. 

L’action de formation choisie doit débuter au plus tard 12 mois après le terme du dernier CDD. 

Si vous remplissez ces conditions, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge financière totale ou partielle (coût de la formation, rémunération, déplacements, hébergement) par le fonds de formation de l’entreprise dans laquelle vous avez exécuté votre CDD. 

NB : si votre employeur est d’accord, la formation peut également être suivie, en tout ou partie, avant le terme de votre contrat de travail. 

 

 Le compte personnel de formation (CPF) 

Le compte personnel de formation (CPF) remplace le DIF (droit individuel à la formation) depuis le 1er janvier 2015. 

Le CPF permet aux salariés en CDI ou en CDD de se constituer un crédit d’heures de formation de 150 h, capitalisables sur 7,5 ans, dont 24 h / an sur les 5 premières années (pour un temps complet). 

Le CPF finance les formations permettant d’acquérir une qualification figurant sur l’une des listes définies par les partenaires sociaux, les branches professionnelles, les Régions, les formations permettant d’acquérir un socle de connaissances, l’accompagnement à la VAE. 

  En savoir plus sur le CPF : site MonCompteFormation.gouv.fr 

 L'aide individuelle à la formation (AIF) 

L’AIF permet de financer tout ou partie du coût d’une formation dans le cadre d’un contrat de sécurisation professionnelle (CSP) en complément d’un financement OPCO. 

Contactez votre conseiller Pôle Emploi : https://www.pole-emploi.fr/candidat/l-aide-individuelle-a-la-formation-aif--@/article.jspz?id=60856 

 L'indemnisation chômage : demande de maintien 

Si vous percevez une indemnisation chômage, vous devez demander son maintien pendant l’action de formation envisagée.  

Votre allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) deviendra alors allocation de recherche d’emploi formation (AREF) et vous êtes dispensé(e) de recherche active d’emploi le temps de la formation. 

   Contactez votre conseiller Pôle Emploi. 

Il est temps d'apprendre

S'inscrire maintenant