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BPJEPS Animateur Loisirs Tous Publics

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Prochaine formation le 1 septembre 2023 - mise à jour le 15 juin 2023

BPJEPS Animateur Loisirs Tous Publics

Le BPJEPS est délivré au titre de la spécialité “animateur” ou de la spécialité “éducateur sportif” et d’une mention disciplinaire, pluridisciplinaire ou liée à un champ particulier. Dans le cas d’une mention pluridisciplinaire, il peut être délivré au titre d’une option.

https://sports.gouv.fr/emplois-metiers/diplomes-et-encadrement/le-bpjeps/Reglementation-4-UC/

Lien RNCP du https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/28557/

Le diplôme est délivré par la voie d’Unités Capitalisables (UC) et dans ce cadre, les épreuves certificatives sont programmées tout au long de la formation.

Une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est possible. Si la VAE vous intéresse, consultez

https://sports.gouv.fr/emplois-metiers/aide-a-la-formation/decouvrir-la-vae/

Activités visées :

L’animateur(trice) exerce en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans le champ de la mention et dans la limite des cadres règlementaires

Il/elle est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel.

 Il/elle assure la sécurité des tiers et des publics dont il/elle a la charge. Il/elle a la responsabilité du projet d’animation qui s’inscrit dans le projet de la structure.

Les modes d’intervention qu’il/elle développe s’inscrivent dans une logique de travail collectif et partenarial, prenant en compte notamment les démarches, d’éducation à la citoyenneté, de développement durable et de prévention des maltraitances.

 

Il/elle encadre tout type de public, dans tous lieux d’accueil ou de pratique au sein desquels il/elle met en place un projet. Pour la mention Loisirs tous publicsil/elle peut être amené(e) à diriger un accueil collectif de mineurs

Il/elle encadre des activités de découverte, d’animation et d’éducation.

Il/elle construit des progressions pédagogiques lui permettant d’encadrer des activités éducatives et d’apprentissage. Il/elle accompagne des publics dans la réalisation de leurs projets.

 

Liste des activités visées par le diplôme :

-encadrement de tout public dans tout lieu et toute structure en prenant en compte les publics et leurs contextes territoriaux de vie ;

- conception et mise en œuvre de projets d’animation ou d’activités s’inscrivant dans le projet de la structure et dans le champ de la mention ;

- mobilisation de démarches d’éducation populaire pour animer des activités dans le champ de la mention

- conduite d’actions d’animation dans le champ de la mention

- direction d’un accueil collectif de mineur (pour la mention loisirs tous publics seulement)

- accompagnement des publics dans l’utilisation du numérique dans une démarche citoyenne et participative

 

Encadrer tout public dans toute structure

Communiquer dans les situations de la vie professionnelle

Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté

Contribuer au fonctionnement d’une structure

 

Mettre en œuvre le projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure

Concevoir un projet d’animation

Conduire un projet d’animation

Evaluer un projet d’animation

 

Conduire une action d’animation dans le champ de la mention ou de direction d’un accueil collectif de mineurs pour la mention Loisirs tous publics

Organiser gérer et évaluer les activités

Encadrer un groupe ou une équipe dans le cadre des activités de la mention

Accueillir les publics enfants et adolescents et les animateurs 

 

Mobiliser les techniques de la mention pour mettre en œuvre des activités d’animation dans le champ de la mention

Situer son activité d’animation dans un territoire

Maîtriser les outils et techniques des activités dans le champ de la mention

Conduire des activités d’animation

 

Débouchés

Les principaux types d'emplois visés :

  • Animatrice / Animateur socio-culturel; 
  • Directrice / Directeur d'accueil collectif de mineurs avec ou sans hébergement ; 
  • Poursuite de votre cursus vers un DEJEPS (niveau 5) 

Les activités s’exercent dans le cadre de structures relevant du secteur public (collectivités territoriales et établissements publics) ou du secteur privé (associations,…), ainsi que dans une moindre mesure sous statut de travailleur indépendant.

Le secteur associatif et la fonction publique territoriale sont les employeurs principaux des animateurs (trices).

Avoir 18 ans à l'entrée en formation. 

Répondre aux exigences préalables de la DRAJES : 

Avoir obtenu le diplôme du PSC1 (voir site de la Protection civile ou de la Croix Rouge pour une inscription en ligne, ou se renseigner auprès d’une caserne des sapeurs-pompiers); 

Être capable de justifier d'une expérience d'animateur professionnelle ou non professionnelle auprès d’un groupe, d'une durée minimale de 200 heures, au moyen d’attestation(s) délivrée(s) par la ou les structures d’accueil.

 Sont dispensées de l'attestation de justification d'une expérience d'animation de groupe de 200 heures, les personnes titulaires d'un des diplômes figurant dans la liste suivante : 

- BAPAAT (brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien) ; 

- CQP (certificat de qualification professionnelle) « animateur périscolaire » ; 

- BAFA (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur) ; 

- BAFD (brevet d'aptitude aux fonctions de directeur) ; 

- Baccalauréat professionnel « service de proximité et vie locale » ; 

- Baccalauréat professionnel agricole (toute option) ; 

- BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport toute spécialité). 

 

EPREUVES DE SELECTION : 

- Entretien de motivation avec pour support un dossier de candidature complété au préalable à imprimer sur https://www.zetetique.re/candidater

- Test écrit (analyse de texte dans l’animation) 

Formation de 600 heures en centre de formation sur 18 mois avec une alternance en entreprise de 300 heures minimum et une expérience de 18 jours minimum en posture de directeur et directeur adjoint. 

La formation, accessible en contrat d'apprentissage, contrat pro, Plan Developpement de compétences, CPF, financement individuel, s'organise autour des temps de vacances scolaires mais également pendant la période scolaire : 6 à 8 jours par mois de participer à toutes les activités proposées par les structures de stage (mercredi, activités périscolaires, temps de cantine, et temps de réunion d'équipe). Cela permet aux stagiaires habitant loin du centre de formation de trouver une structure employeuse près de chez eux

- 4 Unités Capitalisables réparties en 3 épreuves en centre de formation et en entreprise. 

• UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure 

• UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure 

• UC3 : Conduire une action d’animation dans le champ du « Loisirs Tous Publics » et de la direction d’Accueil Collectif de Mineurs (ACM) 

• UC4 : Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d’animation dans le champ du « Loisirs Tous Publics » 

 

UC qui seront validées par le biais de 3 sessions de certification, dont une comportant une épreuve d'animation pédagogique avec le public de stage, sur un domaine d'activité travaillé en organisme de formation (activités physiques, activités d'expression, culturelle ou numérique) . Certification délivrée par le Ministère chargé des sports. Diplôme professionnel de niveau 4

 

Lieu de formation : Espace le Caré – 62, rue Lagourgues – 97424 PITON SAINT-LEU

Equipement du CFA Zététique :

-        5 salles de cours équipées avec vidéoprojecteur et tableau blanc

-        1 stade géré par la ville et mis à disposition par convention

-        1 salle avec ordinateurs

-        Wifi

-        Climatisation dans toutes les salles

-        Cafétéria / Micro-ondes / Frigo

Dès le début de la formation, vous aurez un planning détaillé des interventions, formateurs et lieux de formation.

Veuillez nous contacter par mail pour demander un devis personnalisé :

Zetetique974@gmail.com

Nous réalisons des devis non-contractuels, avant le positionnement. Ce positionnement est susceptible de modifier le nombre d’heures que le stagiaire suivra.

Cette formation se déroule en centre et en entreprise, pour un travail en transversalité sur les unités capitalisables de la formation en vue d’acquérir des compétences et une professionnalisation vérifiées.

La formation est construite sur le principe de l’alternance, utilisant des situations concrètes de travail.

Un soutien individualisé, par le biais d’un suivi pédagogique (personne de l’équipe pédagogique et/ou tuteur) ainsi qu’un tutorat en entreprise, sont mis en œuvre dans le cadre de la formation.

Le CFA Zététique, en tant qu’organisme de formation, a l’expérience de l’accueil de stagiaires et de leur gestion. Il dispose de salles de formation et de salles informatiques correspondant aux besoins pour les cours théoriques et cours pratiques de la formation en centre. Il dispose également d’un centre de ressources et d’une plateforme d’enseignement à distance.

Le logiciel ZOOM nous permet d’utiliser une méthode pédagogique différente en cas de situations exceptionnelles.

Le suivi administratif et financier des stagiaires et des intervenants est assuré par le secrétariat en lien avec le Pôle Financier et Comptable.

Le positionnement permet de situer le candidat admis à entrer en formation afin de construire un parcours individualisé. C’est une évaluation du candidat au regard des compétences attendues en fin de formation (allègements de formation possibles en fonction des résultats et des équivalences fixées par les textes règlementaires).

Équivalences / allègements / dispenses (voir annexes).

 

Pour les équivalences des diplômes étrangers, les demandes passent par votre Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale (DSDEN) de résidence puis par la commission nationale des équivalences du ministère.

Contenus et séquences de formation

 La formation au BPJEPS mention « Animateur Loisirs tous publics » comporte 4 unités capitalisables (UC) qui font l’objet d’évaluations. Leur certification se fait au travers d’épreuves sur chaque UC.

Des évaluations formatives sont organisées tout au long de la formation pour accompagner le stagiaire vers la construction de compétences professionnelles et les attendus du diplôme. Ces évaluations se présentent sous différentes formes : mise en situation de pédagogie pratique en structure, débriefing, entretien oral, épreuve écrite, quizz ou QCM, analyse vidéo, fiche d’auto évaluation.

 

Les modalités de certification

Des épreuves certificatives sont organisées et permettent de valider Quatre Unités Capitalisables :

 UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure 

• UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure 

• UC3 : Conduire une action d’animation dans le champ du « Loisirs Tous Publics » et de la direction d’Accueil Collectif de Mineurs (ACM) 

• UC4 : Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d’animation dans le champ du « Loisirs Tous Publics » 

L’arrêté des épreuves concernant les UC du diplôme se trouve sur le lien 

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000031835562/

Tous les intervenants sont des experts professionnels diplômés dans la spécialité concernée par les enseignements.

 

L'équipe pédagogique est constituée d'experts dans leur spécialité ou dans les domaines transversaux dont les compétences sont attestées par leur expérience ou leurs diplômes. Ils sont issus de différents cadres d'emploi public ou privé (entraineurs de haut niveau, cadres techniques fédéraux, collectivités, éducateurs sportifs professionnels, fonctionnaires de différents ministères, responsables associatifs…).

Pour les personnes en situation de handicap, dans un premier temps, contacter par mail nos référents handicap :

• MARC Sidney : sidneymarc.zetetique@gmail.com

 

L’avis d’un médecin agréé par la fédération française handisport ou par la fédération française de sport adapté ou désigné par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées sur la nécessité d’aménager le cas échéant les tests d’exigences préalables selon la certification visée.

 

Pour obtenir la liste des médecins agrées et faire éventuellement une demande d’aménagements, veuillez contacter la DRAJES de votre lieu de domicile avant l’inscription aux tests de vérification des exigences préalables à l’entrée en formation.

 

Pour les sportifs de haut niveau : fournir un justificatif d’inscription sur « liste de haut niveau ».

 

Afin de faciliter l’organisation pendant votre formation, nous vous prions de bien vouloir préciser vos besoins dès votre inscription. L’établissement dispose de salles de formations accessibles en rez-de-chaussée. Veuillez-vous rapprocher de votre formateur référent pour la prise en compte de ce besoin.

 

L’établissement propose également des lieux adaptés et accessibles :

• Une cafétéria

• Un accueil administratif au bâtiment principal