Aller au contenu principal

Historique

Historique

Zététique : La zététique est définie comme « l'art du doute » par Henri Broch, le terme d'art se comprenant au sens médiéval d’habileté, de métier ou de connaissance technique, en clair, de « savoir-faire » didactique qui permet la réflexion et l’enquête critiques.  

Zététique est un organisme de formation d’adultes et d’apprentis. Il a vu le jour sous l’impulsion de Sidney Marc et de Mehdi Schweizer. Anciens professeurs d’Education Physique et Sportive et fondateurs du Centre de Formation d’Apprentis des métiers du sport et de l’animation socioculturelle en Maison Familiale Rurale.  

Ils ont fait le choix du challenge, de la créativité et de la liberté.  

Forts de leurs expériences, il leur tenait à cœur de promouvoir une stratégie de formation qui corresponde à l’esprit du secteur associatif, principal employeur dans le domaine et qui va dans le sens d’un partenariat d’éducation populaire. 

 L’objectif de Zététique est de faire des employeurs les formateurs principaux de l’organisme de formation. En effet, pour chaque formation, les adhérents employeurs peuvent intervenir au niveau pédagogique en répondant à un cahier des charges dans le cadre légal et réglementaire des formations proposées.

Le but est de rester dans un système redistributif, de donner un réel sens “pratico pratique“ à nos formations et de développer une confiance solide entre Zététique et leurs adhérents.