BPJEPS BASKET

Créé en 2001 en France, dans le domaine sportif, et dans le domaine de la jeunesse et de l'éducation populaire (animation socioculturelle), il remplace le brevet d'État d'éducateur sportif (BEES) de 1er degré le brevet d'État d'animateur technicien de la jeunesse et de l'éducation populaire (BEATEP), (créé en 1986) .
Les brevets professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport
Le BPJEPS (brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport) est un diplôme d’État de niveau 4, délivré au titre d’une spécialité (« animateur » ou « éducateur sportif ») et d’une mention disciplinaire, pluridisciplinaire ou liée à un champ particulier. Dans le cas d’une mention pluridisciplinaire, il peut être délivré au titre d’une option.
Il est délivré après l’obtention de 4 UC (unités capitalisables) : 2 UC transversales, 2 UC de mention ou 1 UC de mention et UC d’option.
Il se prépare en alternance au sein de centres de formation publics ou privés agréés par les DRAJES (délégations régionales académiques à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports). Pour certaines mentions, les titulaires du bac peuvent candidater via Parcoursup.
3 types d'emploies sont principalements visés :
- éducateur sportif
- agent de développement
- entraîneur
Le BPJEPS BASKET : https://www.sports.gouv.fr/basket-ball-553
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36821/
Date JO/BO : arrêté du 27 juillet 2022
Lien pour information sur la formations a venir : https://www.zetetique.re/nouvelle-formation-bpjeps-basket-inscription-jusquau-14-aout-2024
Objectifs et contexte de la certification :
Conformément aux dispositions de l'article L 212-1 du code du sport, la conduite de séances d'animation, d'activités de découverte, de loisir et d'initiation, d'enseignement ou la conduite de cycles d'apprentissage, en basket-ball nécessite la possession d'une certification professionnelle figurant à l'annexe II-1 de ce même code. Le BP JEPS mention " basket-ball " permet de satisfaire à cette obligation de qualification.
Activités visées :
- Participation au fonctionnement de la structure de basket-ball
- Conception et réalisation d’un projet d’animation dans le champ du basket-ball
- Conduite de séances, de cycles d’initiation, de découverte, d’animation sportive ou d’apprentissage des activités en basket-ball
- Encadrement de l’activité basket-ball en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers lors des séances.
Compétences attestées :
- Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure ;
- Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure ;
- Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage en basket-ball ;
- Mobiliser les techniques de la mention basket-ball pour mettre en œuvre une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage.
L’entrée en BPJEPS suppose des prérequis (variables selon les spécialités et les mentions : diplômes, tests de sélection, expériences diverses...). A partir du référentiel commun, les organismes de formation peuvent choisir les modalités pédagogiques, contenus et l’organisation de la formation dans la durée.
Les titulaires du BPJEPS exercent au sein d’associations, de clubs, sportifs, d’entreprises, de collectivités territoriales, d’établissements accueillant des personnes âgées… en tant qu’animateurs, moniteurs, d’éducateurs sportifs.
Conditions d’accès à la formation : voir capture d’écran des dispensés
C'est une formation sur 12 mois avec :
600 heures de formation en centre (Espace le Caré – 62, rue Lagourgues – 97424 PITON SAINT-LEU)
300 heures minimums de formation en structure d'accueil.
Formation de 600 heures en centre de formation sur 18 mois avec une alternance en entreprise de 300 heures minimum et une expérience de 18 jours minimum en posture de directeur et directeur adjoint.
La formation, accessible en contrat d'apprentissage, contrat pro, Plan Developpement de compétences, CPF, financement individuel, s'organise autour des temps de vacances scolaires mais également pendant la période scolaire : 6 à 8 jours par mois de participer à toutes les activités proposées par les structures de stage (mercredi, activités périscolaires, temps de cantine, et temps de réunion d'équipe). Cela permet aux stagiaires habitant loin du centre de formation de trouver une structure employeuse près de chez eux
UC1 : ENCADRER TOUT PUBLIC DANS TOUT LIEU ET TOUTE STRUCTURE
UC2 : METTRE EN ŒUVRE UN PROJET D’ANIMATION S'INSCRIVANT DANS LE PROJET DE LA
STRUCTURE
UC3 : CONDUIRE UNE SEANCE, UN CYCLE D’ANIMATION OU D’APPRENTISSAGE DANS LE CHAMP DE
LA MENTION « BASKET-BALL » JUSQU’AUX NIVEAUX DE COMPETITIONS DEPARTEMENTALES
UC 4 : MOBILISER LES TECHNIQUES DE LA MENTION « BASKET-BALL » POUR METTRE EN ŒUVRE
UNE SEANCE, UN CYCLE D’ANIMATION OU D’APPRENTISSAGE JUSQU’AUX NIVEAUX DE
COMPETITIONS DEPARTEMENTALES
UC qui seront validées par le biais de 4 sessions de certification, dont une comportant une épreuve pratique avec le public de stage. Certification délivrée par le Ministère chargé des sports. Diplôme professionnel de niveau 4.
Lieu de formation : Espace le Caré – 62, rue Lagourgues – 97424 PITON SAINT-LEU
Equipement du CFA Zététique :
- 5 salles de cours équipées avec vidéoprojecteur et tableau blanc
- 1 stade géré par la ville et mis à disposition par convention
- 1 salle avec ordinateurs
- Wifi
- Climatisation dans toutes les salles
- Cafétéria / Micro-ondes / Frigo
Dès le début de la formation, vous aurez un planning détaillé des interventions, formateurs et lieux de formation.
Veuillez nous contacter par mail pour demander un devis personnalisé :
Nous réalisons des devis non-contractuels, avant le positionnement. Ce positionnement est susceptible de modifier le nombre d’heures que le stagiaire suivra.
Cette formation se déroule en centre et en entreprise, pour un travail en transversalité sur les unités capitalisables de la formation en vue d’acquérir des compétences et une professionnalisation vérifiées.
La formation est construite sur le principe de l’alternance, utilisant des situations concrètes de travail.
Un soutien individualisé, par le biais d’un suivi pédagogique (personne de l’équipe pédagogique et/ou tuteur) ainsi qu’un tutorat en entreprise, sont mis en œuvre dans le cadre de la formation.
Le CFA Zététique, en tant qu’organisme de formation, a l’expérience de l’accueil de stagiaires et de leur gestion. Il dispose de salles de formation et de salles informatiques correspondant aux besoins pour les cours théoriques et cours pratiques de la formation en centre. Il dispose également d’un centre de ressources et d’une plateforme d’enseignement à distance.
Le logiciel ZOOM nous permet d’utiliser une méthode pédagogique différente en cas de situations exceptionnelles.
Le suivi administratif et financier des stagiaires et des intervenants est assuré par le secrétariat en lien avec le Pôle Financier et Comptable.
Ateliers pratiques : Séances pratiques où les stagiaires mettent en application les concepts appris.
Simulations : Mise en situation réelle pour simuler des scénarios typiques que les professionnels peuvent rencontrer.
Travail en petits groupes : Encourager la collaboration et l’apprentissage entre pairs.
Observation et feedback : Sessions d’observation suivies de feedback constructif pour améliorer les compétences.
Jeux de rôle : Simulation de rôles pour développer les compétences d’animation et de gestion de groupe.
Feedback vidéo : Utilisation de vidéos pour analyser les divers champs des métiers.
Le positionnement permet de situer le candidat admis à entrer en formation afin de construire un parcours individualisé. C’est une évaluation du candidat au regard des compétences attendues en fin de formation (allègements de formation possibles en fonction des résultats et des équivalences fixées par les textes règlementaires).
Équivalences / allègements / dispenses (voir annexes).
Pour les équivalences des diplômes étrangers, les demandes passent par votre Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale (DSDEN) de résidence puis par la commission nationale des équivalences du ministère.
Contenus et séquences de formation
La formation BPJEPS BASKET comporte unités capitalisables (UC) qui font l’objet d’évaluations. Leur certification se fait au travers d’épreuves sur chaque UC.
Des évaluations formatives sont organisées tout au long de la formation pour accompagner le stagiaire vers la construction de compétences professionnelles et les attendus du diplôme. Ces évaluations se présentent sous différentes formes : mise en situation de pédagogie pratique en structure, débriefing, entretien oral, épreuve écrite, quizz ou QCM, analyse vidéo, fiche d’auto évaluation. Pour les certifications finales qui se font en fin de formation les apprenants doivent présenter un dossier écrit , un oral et une évaluation pratique.
UC1 : ENCADRER TOUT PUBLIC DANS TOUT LIEU ET TOUTE STRUCTURE
UC2 : METTRE EN ŒUVRE UN PROJET D’ANIMATION S'INSCRIVANT DANS LE PROJET DE LA
STRUCTURE
UC3 : CONDUIRE UNE SEANCE, UN CYCLE D’ANIMATION OU D’APPRENTISSAGE DANS LE CHAMP DE
LA MENTION « BASKET-BALL » JUSQU’AUX NIVEAUX DE COMPETITIONS DEPARTEMENTALES
UC 4 : MOBILISER LES TECHNIQUES DE LA MENTION « BASKET-BALL » POUR METTRE EN ŒUVRE
UNE SEANCE, UN CYCLE D’ANIMATION OU D’APPRENTISSAGE JUSQU’AUX NIVEAUX DE
COMPETITIONS DEPARTEMENTALES
https://www.sports.gouv.fr/basket-ball-553
Tous les intervenants sont des experts professionnels diplômés dans la spécialité concernée par les enseignements.
L'équipe pédagogique est constituée d'experts dans leur spécialité ou dans les domaines transversaux dont les compétences sont attestées par leur expérience ou leurs diplômes. Ils sont issus de différents cadres d'emploi public ou privé (entraineurs de haut niveau, cadres techniques fédéraux, collectivités, éducateurs sportifs professionnels, fonctionnaires de différents ministères, responsables associatifs…).
Pour les personnes en situation de handicap, dans un premier temps, contacter par mail nos référents handicap :
• MARC Sidney : sidneymarc.zetetique@gmail.com
L’avis d’un médecin agréé par la fédération française handisport ou par la fédération française de sport adapté ou désigné par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées sur la nécessité d’aménager le cas échéant les tests d’exigences préalables selon la certification visée.
Pour obtenir la liste des médecins agrées et faire éventuellement une demande d’aménagements, veuillez contacter la DRAJES de votre lieu de domicile avant l’inscription aux tests de vérification des exigences préalables à l’entrée en formation.
Pour les sportifs de haut niveau : fournir un justificatif d’inscription sur « liste de haut niveau ».
Afin de faciliter l’organisation pendant votre formation, nous vous prions de bien vouloir préciser vos besoins dès votre inscription. L’établissement dispose de salles de formations accessibles en rez-de-chaussée. Veuillez-vous rapprocher de votre formateur référent pour la prise en compte de ce besoin.
L’établissement propose également des lieux adaptés et accessibles :
• Une cafétéria
• Un accueil administratif au bâtiment principal