Aller au contenu principal

Vos démarches

Vos démarches

Trouver le candidat qui correspond au dispositif de l’apprentissage (lien vers page apprentissage)
Remplir le formulaire CERFA FA 13 accompagné par le Centre de Formation d’Apprentis
A l’embauche, constitué un contrat d’apprentissage à durer déterminée

Trouver le candidat qui correspond au dispositif de professionnalisation
Remplir le formulaire CERFA EJ 20 accompagné par le Centre de Formation d’Apprentis
Joignez le document précisant les objectifs, le programme et les modalités d’organisation et de sanction de la formation. Envoyez l’ensemble des éléments à l’OPCO dont vous dépendez (Pour bénéficier d'un accompagnement au recrutement d'un salarié en contrat de professionnalisation,adressez-vous à votre opérateur de compétences).

https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/jcms/recleader_6734/a-qui-s-adresser 

Le plan de développement de compétences 
Les entreprises privées et publiques de moins de 50 salariés peuvent bénéficier d'un financement de l'OPCO dans le cadre d’un plan de développement de compétences dont le contenu est laissé à leur initiative. Le plan de développement de compétences permet de financer les frais liés à la formation (coût de la formation, déplacements, hébergement) et de prendre en charge la rémunération du salarié (partiellement ou en totalité).
Après avoir identifiée la formation, l'entreprise complète la demande de prise en charge en ligne pour que l'OPCO valide le financement et en informe l'organisme de formation ainsi que l'entreprise.

 

Le compte personnel de formation (CPF) de transition professionnelle  
Le CPF de transition professionnelle permet aux salariés d’un contrat à durée indéterminée (CDI) ayant travaillé 24 mois consécutifs ou non au cours des 5 dernières années dont 12 mois dans leur entreprise actuelle, de suivre, à leur initiative et à titre individuel, des actions de formation.
Pour cela, vous devez présenter une demande d’autorisation d’absence écrite à votre employeur au minimum 4 mois avant le début de la formation (2 mois pour les stages de moins de 6 mois). Si vous remplissez les conditions d’ouverture du droit au CPF de transition professionnelle, votre employeur dispose d’un délai de 30 jours pour donner sa réponse.  En savoir plus : sites des OPCO AFDAS, OPCALIA, UNIFORMATION suivant SIRET de l’employeur 

 Le compte personnel de formation (CPF) 
Le Compte Personnel de Formation (CPF) remplace le DIF (Droit Individuel à la Formation) depuis le 1er janvier 2015.
Le CPF permet aux salariés en CDI ou en CDD de se constituer un crédit d’heures de formation de 150 h, capitalisables sur plusieurs années, dont 24h/an sur les 5 premières années (pour un temps complet).
Le CPF finance :
• les formations permettant d’acquérir une qualification figurant sur l’une des listes définies par les partenaires sociaux, les branches professionnelles, les Régions, 
• les formations permettant d’acquérir un socle de connaissances, 
• et l’accompagnement à la VAE. 

 

NB : si vous êtes agent public, le dispositif DIF perdure, le dispositif CPF n’étant pas encore applicable dans la fonction publique.  

 

 La période de professionnalisation 
La période de professionnalisation a pour objet d'accompagner une promotion ou une reconversion interne des salariés n'ayant pas atteint un niveau de formation équivalent à la licence 
• en CDI 
• en CDD (entraîneurs et sportifs professionnels) 
• en CUI (Contrat Unique d’Insertion) à durée indéterminée 

 

Elle peut être mise en œuvre à votre initiative de l’employeur ou du candidat. 
Sur une période de 6 à 12 mois, les actions de formation effectuées dans le cadre de la période de professionnalisation se déroulent en principe pendant le temps de travail pour une durée minimum de 150h (sauf CLEA et VAE). 
Les frais de formation et la rémunération sont pris en charge par l’employeur. 

 

En savoir plus sur le CPF : site MonCompteFormation.gouv.fr