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BPJEPS Sport Collectif Mention Football

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DIPLOME ABROGE DEPUIS DECEMBRE 2022 - mise à jour en mars 2023

BPJEPS SPORTS COLLECTIFS MENTION FOOTBALL

Le BPJEPS est délivré au titre de la spécialité “animateur” ou de la spécialité “éducateur sportif” et d’une mention disciplinaire, pluridisciplinaire ou liée à un champ particulier. Dans le cas d’une mention pluridisciplinaire, il peut être délivré au titre d’une option.

https://sports.gouv.fr/emplois-metiers/diplomes-et-encadrement/le-bpjeps/Reglementation-11011/Les-specialites-du-BPJEPS/article/Activites-sports-collectifs

Lien RNCP du https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/4521/

Le diplôme est délivré par la voie d’Unités Capitalisables (UC) et dans ce cadre, les épreuves certificatives sont programmées tout au long de la formation.

Une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est possible. Si la VAE vous intéresse, consultez

https://sports.gouv.fr/emplois-metiers/aide-a-la-formation/decouvrir-la-vae/

 

Activités visées :

 L'animateur d’activités sports collectifs exerce en autonomie son activité d'animation, en utilisant les supports techniques liés aux activités « sports collectifs » (mentions : Football), dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité du projet d'activité qui s'inscrit dans le projet de la structure.


1- Il encadre tout type de public dans une pratique de loisirs :
Il participe à l’accueil physique et téléphonique des différents pratiquants.
Il prend en compte le milieu d’appartenance ou d’origine des publics.
Il facilite l’expression individuelle en jouant sur la constitution des groupes.
Il oriente les publics vers des solutions adaptées.


2- Il encadre des activités de découverte, d'initiation et d'animation :
Il conçoit des actions d’animation intégrant les aspects communs aux différents sports collectifs.
Il apprécie les potentialités des personnes concernées par son action d’animation en sports collectifs.
Il détermine des principes d’actions communs aux sports collectifs.
Il définit des progressions pédagogiques d’animation dans le champ des sports collectifs.
Il conçoit une organisation des espaces de pratique en fonction de ces objectifs.
Il met en œuvre des modes de pratiques innovants et adaptés à la demande des publics.
Il évalue les risques potentiels liés à la pratique des différents sports collectifs.
Il évalue la pertinence des situations et des actions mises en œuvre.


3- Il participe au fonctionnement de la structure et à la conception d'un projet d'animation :
Il participe à la gestion et à la promotion des activités de la structure.
Il intervient pour prévenir tout problème lié à la sécurité des installations.
Il participe à la mise en place de l’offre d’activités dans le cadre de la structure qui l’emploie.
Il favorise les relations entre la structure qui l’emploie, son environnement et ses publics.
Il participe aux actions de communication à caractère événementiel.
Il propose des outils de communication adaptés.

 

Compétences attestées :

 

1 Analyser les différents publics dans leur environnement.
Faciliter l’expression individuelle en jouant sur la constitution des groupes.
Orienter les publics vers des solutions adaptées


2 Concevoir un projet d'animation sports collectifs ainsi que son évaluation.
Choisir des démarches adaptées aux différents publics.
Définir les objectifs du projet d'animation sports collectifs.
Organiser une action d'animation sports collectifs à partir des contraintes et des ressources de l’environnement local.
Mettre en place des situations aménagées en fonction du niveau et des règles spécifiques de fonctionnement des sports collectifs.
Contribuer aux respects de l’arbitrage dans les sports collectifs.
Prévenir les risques potentiels liés à l’activité, au milieu ou à la personne dans les disciplines des sports collectifs.
Conduire une action d’animation sportive dans les mentions indiquées plus haut.
Conduire des cycles d’apprentissage dans le sport collectif définissant la mention.
Identifier les étapes de progression du joueur en fonction de son âge et de sa maturation dans la mention concernée.
Expliquer les règles de l’arbitrage.

3 Articuler les activités sports collectifs à la vie de la structure.
Intervenir pour prévenir tout problème lié à la sécurité des installations.
Participer au fonctionnement d’une équipe de travail.
Participer à des réunions internes et externes.
Produire des écrits professionnels.
Contribuer au fonctionnement de la structure.

 

Débouchés

L'animateur « activités sports collectifs » exerce ses fonctions au sein de structures privées du secteur associatif ou marchand, dans le cadre de la fonction publique territoriale ou d’Etat ou au titre de travailleur indépendant.Il peut être amené à travailler auprès de plusieurs employeurs.

Le BPJEPS ASC football vous permet d’exercer le métier d’animateur et d’entraîneur de football

dans différents secteurs d’emploi

Les clubs de foot affilié à la FFF pour entraîner jusqu’au U 15

L’école primaire en tant qu’animateur sportif contractuel d’une mairie ou encore salarié d’une association sportive gérant le périscolaire

L’association à but social (MJC, structure de proximité, centre social) pour exercer le métier d’animateur sportif

Les villages vacances en tant qu’animateur sportif polyvalent

 

Les structures commerciales de foot à 5

Avec le BPJEPS ASC Mention football vous pourrez postuler pour les diplômes de niveau 5 tels que :

• Bac +2 en gestion du sport

• Diplôme d’entraineur FFF

• DEJEPS animation socio éducative option animation social et développement projet territoire et réseaux (en fonction de l’expérience)

 

  • être licencié au niveau départemental
  • niveau BAC
  • être titulaire du PSC1
  • certificat médical d'aptitude à l'enseignement et à la pratique de sports collectifs

 

ÉPREUVES D’ENTRÉE EN FORMATION

1) Généralités

L’organisme de formation vérifie que le candidat possède les exigences préalables à l’entrée en

formation (ou s’ils en sont dispensés) puis convoque le candidat aux tests de sélection.

2) Vérification des Exigences Préalables à l’entrée en formation (TEP)

Evaluez bien la difficulté des TEP et entrainez-vous en conséquence.

La capacité à satisfaire à un test d’habileté motrice, d’une séquence d’opposition choisie dans le cadre

de 2 sports collectifs d’une durée de 40mn. La séquence de 40mn doit permettre la mise en place de

situations variées, avec une adaptation possible en fonction des caractéristiques du terrain et du

nombre de candidats.

3) Tests de sélection

Entretien sur dossier (30 minutes) sur la base d’une lettre de motivation + CV

C'est une formation sur 12 mois avec :

600 heures de formation en centre (Espace le Caré – 62, rue Lagourgues – 97424 PITON SAINT-LEU)

300 heures minimums de formation en structure d'accueil.

Temps du contrat de travail pour les salariés.

La formation au BPJEPS ASC mention football est constituée à partir du référentiel professionnel. Il s'agit d'une formation professionnelle accessible en contrat d'apprentissage, contrat pro, Plan Developpement de compétences, CPF, financement individuel.

  • Cours théorique en centre de formation, cours pédagogique et pratique
  • Stage dans une ou plusieurs structures professionnelles

 

Programme de la formation :

Unités capitalisables transversales

  • UC 1 : communiquer dans les situations de la vie professionnelle
  • UC 2 : prendre en compte les caractéristiques des différents publics pour préparer une action éducative
  • UC 3 : préparer un projet ainsi que son évaluation
  • UC 4 : participer au fonctionnement de la structure

Unités capitalisables spécifiques

  • UC 5 : préparer une action d'animation dans le cadre des Activités Sports collectifs
  • UC 6 : encadrer une personne ou un groupe dans le cadre d'une action d'animation utilisant des Activités Sports Collectifs
  • UC 7: mobiliser les connaissances nécessaires à la conduite des activités professionnelles des Activités sports Collectifs

Unités capitalisables de la mention Football

  • UC 8: conduire une action éducative en football
  • UC 9: maîtriser les outils ou techniques du football

Unités capitalisable d'adaptation à l'emploi

  • UC 10 : préparation physique en football

 

Lieu de formation : Espace le Caré – 62, rue Lagourgues – 97424 PITON SAINT-LEU

Equipement du CFA Zététique :

-        5 salles de cours équipées avec vidéoprojecteur et tableau blanc

-        1 stade géré par la ville et mis à disposition par convention

-        1 salle avec ordinateurs

-        Wifi

-        Climatisation dans toutes les salles

-        Cafétéria / Micro-ondes / Frigo

Dès le début de la formation, vous aurez un planning détaillé des interventions, formateurs et lieux de formation.

Veuillez nous contacter par mail pour demander un devis personnalisé :

Zetetique974@gmail.com

Nous réalisons des devis non-contractuels, avant le positionnement. Ce positionnement est susceptible de modifier le nombre d’heures que le stagiaire suivra.

Cette formation se déroule en centre et en entreprise, pour un travail en transversalité sur les unités capitalisables de la formation en vue d’acquérir des compétences et une professionnalisation vérifiées.

La formation est construite sur le principe de l’alternance, utilisant des situations concrètes de travail.

Un soutien individualisé, par le biais d’un suivi pédagogique (personne de l’équipe pédagogique et/ou tuteur) ainsi qu’un tutorat en entreprise, sont mis en œuvre dans le cadre de la formation.

Le CFA Zététique, en tant qu’organisme de formation, a l’expérience de l’accueil de stagiaires et de leur gestion. Il dispose de salles de formation et de salles informatiques correspondant aux besoins pour les cours théoriques et cours pratiques de la formation en centre. Il dispose également d’un centre de ressources et d’une plateforme d’enseignement à distance.

Le logiciel ZOOM nous permet d’utiliser une méthode pédagogique différente en cas de situations exceptionnelles.

Le suivi administratif et financier des stagiaires et des intervenants est assuré par le secrétariat en lien avec le Pôle Financier et Comptable.

 

Le positionnement permet de situer le candidat admis à entrer en formation afin de construire un parcours individualisé. C’est une évaluation du candidat au regard des compétences attendues en fin de formation (allègements de formation possibles en fonction des résultats et des équivalences fixées par les textes règlementaires).

Équivalences / allègements / dispenses (voir annexes).

 

Pour les équivalences des diplômes étrangers, les demandes passent par votre Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale (DSDEN) de résidence puis par la commission nationale des équivalences du ministère.

 

Contenus et séquences de formation

 

La formation BPJEPS ASC « mention football » comporte 10 unités capitalisables (UC) qui font l’objet d’évaluations. Leur certification se fait au travers d’épreuves sur chaque UC.

Des évaluations formatives sont organisées tout au long de la formation pour accompagner le stagiaire vers la construction de compétences professionnelles et les attendus du diplôme. Ces évaluations se présentent sous différentes formes : mise en situation de pédagogie pratique en structure, débriefing, entretien oral, épreuve écrite, quizz ou QCM, analyse vidéo, fiche d’auto évaluation.

 

Les modalités de certification

Des épreuves certificatives sont organisées et permettent de valider Quatre Unités Capitalisables :

BLOC 1

  • UC 1 : communiquer dans les situations de la vie professionnelle
  • UC 2 : prendre en compte les caractéristiques des différents publics pour préparer une action éducative
  • UC 3 : préparer un projet ainsi que son évaluation
  • UC 4 : participer au fonctionnement de la structure

BLOC 2

  • UC 5 : préparer une action d'animation dans le cadre des Activités Sports collectifs
  • UC 6 : encadrer une personne ou un groupe dans le cadre d'une action d'animation utilisant des Activités Sports Collectifs
  • UC 7: mobiliser les connaissances nécessaires à la conduite des activités professionnelles des Activités sports Collectifs

BLOC 3

  • UC 8: conduire une action éducative en football
  • UC 9: maîtriser les outils ou techniques du football
  • UC 10 : préparation physique en football

 

Modalité d'évaluation : les épreuves de certification s'articulent autour de la mise en situation pédagogique et de soutenance de dossier

 

L’arrêté des épreuves concernant les UC du diplôme se trouve sur le lien 

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000031835562/

Tous les intervenants sont des experts professionnels diplômés dans la spécialité concernée par les enseignements.

 

L'équipe pédagogique est constituée d'experts dans leur spécialité ou dans les domaines transversaux dont les compétences sont attestées par leur expérience ou leurs diplômes. Ils sont issus de différents cadres d'emploi public ou privé (entraineurs de haut niveau, cadres techniques fédéraux, collectivités, éducateurs sportifs professionnels, fonctionnaires de différents ministères, responsables associatifs…).

 

Pour les personnes en situation de handicap, dans un premier temps, contacter par mail nos référents handicap :

• MARC Sidney : sidneymarc.zetetique@gmail.com

 

L’avis d’un médecin agréé par la fédération française handisport ou par la fédération française de sport adapté ou désigné par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées sur la nécessité d’aménager le cas échéant les tests d’exigences préalables selon la certification visée.

 

Pour obtenir la liste des médecins agrées et faire éventuellement une demande d’aménagements, veuillez contacter la DRAJES de votre lieu de domicile avant l’inscription aux tests de vérification des exigences préalables à l’entrée en formation.

 

Pour les sportifs de haut niveau : fournir un justificatif d’inscription sur « liste de haut niveau ».

 

Afin de faciliter l’organisation pendant votre formation, nous vous prions de bien vouloir préciser vos besoins dès votre inscription. L’établissement dispose de salles de formations accessibles en rez-de-chaussée. Veuillez-vous rapprocher de votre formateur référent pour la prise en compte de ce besoin.

 

L’établissement propose également des lieux adaptés et accessibles :

• Une cafétéria

• Un accueil administratif au bâtiment principal